La Foire de Brion au Coeur du Cezallier - Gîte étape Lapier - Chambre d'Hôtes à Brion

 

La Foire de Brion au Passé, Présent et Futur. 

Les foires étaient apparues « officiellement » en France en 1269 après que le parlement eût proclamé qu’au roi seul appartenait le droit de les octroyer. Indispensables à la commercialisation du produit des montagnes, les foires tenaient dès le Moyen Âge une place considérable au Bas et Haut-Pays d’Auvergne. On venait s’y approvisionner en grains et on y vendait des bestiaux, des fromages et des peaux. L’intendant d’Auvergne Bernard de Ballainvilliers comptait six cents foires en Auvergne en 1765 dont douze qu’il qualifiait d ‘ « assez importantes ».
Grand lieu de négoce, attestées dès le XIVe siècle [G. Fournier], les foires de Brion constituaient un des pôles commerciaux principaux des montagnes où se croisaient les ruraux des régions environnantes. Des « cinq grandes foires » qui se tenaient sur le foirail de Brion en 1667, on était passé à onze en 1764.

(source : www.compains-cezallier.com )

 

FOIRES DE BRION 2016
2 - 13 et 25 mai
16 et 25 juin
22 juillet
6 et 22 août
1 et 14 septembre
6 et 19 octobre

La Foire de Brion au Coeur du Cezallier - Gîte étape Lapier - Chambre d'Hôtes à Brion en Auvergne

Nous vous informons que notre site internet utilise les Cookies uniquement à des fins statistiques. Le but étant de pouvoir répondre au mieux au divers demandes de nos Clients.

  
J'ai compris et je continue.